éditions Anakatabase

 

CHARLES BAUDELAIRE

37,5 cm x 30 cm x 5,5 cm

gravures de

MARTINE RASSINEUX


Étui : papier du Népal et parchemin
Dos du livre : Impression typographique sur cuir rouge



2 textes de CHARLES BAUDELAIRE

LE JOUJOU DU PAUVRE
EXTRAIT DE LA PRÉFACE DU SPLEEN DE PARIS
adressée par Charles Baudelaire à Arsène Houssaye

Le texte LE JOUJOU DU PAUVRE est composé au plomb mobile en caractère Trieste gras. Les paragraphes sont séparés par des bandes de parchemin contrecollées sur cuir rouge, les barreaux symboliques qu’évoque Baudelaire. (À travers ces barreaux symboliques.... ) Une ligne en haut et une autre en bas renvoient à la morale de l’histoire. La division du texte en paragraphes répond au conseil formulé par Baudelaire à Arsène Houssaye dans l’Extrait de la préface du Spleen de Paris publié en 2021 dans le LIVRE I,
CHARLES BAUDELAIRE. Hachez-la en nombreux fragments et vous verrez que chacun peut exister à part.

 

Le joujou du pauvre Charles Baudelaire éditions Anakatabase

 

L’impression du titre LE JOUJOU DU PAUVRE à la presse à bras sur cuir rouge semble pelée, usée, alors que le caractère Fontanesi concentre richesses et arabesques. Il est rehaussé à la feuille d’or dont l’éclat accentue l’aspect terne de la poudre de cuivre et de laiton. LE JOUJOU DU PAUVRE, un rat vivant dont la cage est symbolisée par la grille de laiton ouvrante de l’étui-reliure qui laisse entrevoir l’achevé d’imprimer. (Or, ce joujou, que le petit souillon agaçait, agitait et secouait dans une boîte grillée, c’était un rat vivant ! Les parents, par économie sans doute, avaient tiré le joujou de la vie elle-même. CHARLES BAUDELAIRE)

 

LES CARACTÈRES

FONTANESI

caractère Fontanesi

SIGNO

caractère Signo

TRIESTE

 

Le À de l’adresse à Arsène Houssaye est en caractère Signo.
On retrouve le caractère Signo dans le
S du Serpent.
Imprimé en noir il rejoint la gravure comme s’il faisait plus partie de l’image que du texte.

 

arsène Houssaye


 

 

2 TEXTES
L'étui-reliure a 2 faces.
D'un côté Le JOUJOU DU PAUVRE, de l'autre la préface du SPLEEN DE PARIS montée en leporello attaché à l'étui-reliure, qu’on libère en faisant glisser les barreaux de laiton.

Charles Baudelaire

 

 

ACHEVÉ D'IMPRIMER

LA PRÉFACE DU SPLEEN DE PARIS commence par l'achevé d'imprimer.

Charles BaudelaireCharles Baudelaire

MONTAGE EN LEPORELLO

LA PRÉFACE DU SPLEEN DE PARIS est montée en leporello.
La lecture se poursuit jusqu'au
rat vivant, eau-forte imprimée sur cuir rouge au fond de l'étui-reliure.

 

UNE LECTURE EN DEUX TEMPS

A partir de cette page (milieu du texte) on découvre le rat dont on s’éloigne à nouveau dans la continuité de la lecture et le déploiement du leporello.