LES ÉDITIONS ANAKATABASE continuent à défendre et à promouvoir la typographie au plomb mobile
non pas comme un vestige du passé qu’il faudrait conserver, mais comme
point de départ et base de toute culture graphique ou — typographique
quel que soit l’outil contemporain que l’on utilisera par la suite. La
technique de la composition manuelle et l’impression typographique
outre la qualité de la définition de la lettre sont aujourd’hui encore, les procédés les plus souples face aux techniques les plus modernes.
Elles permettent en effet entre l’auteur et l’artiste, entre l’image
et le texte un dialogue sans contrainte pour accompagner la naissance
de l’œuvre. En effet jusqu’au dernier moment et même en cours
d’impression on peut toujours rectifier un regret. François Da Ros.
LA TYPOGRAPHIE AU SERVICE DU SENS
Dans la lenteur de la composition manuelle, dans la genèse des mots mis en
forme dans le composteur, s’impose la traduction du sens, soutenue par le
choix du caractère, du papier, de la mise en page, de tout ce qui est appelé
par le livre. Le lien qui cimente ces ingrédients et justifie leur rapprochement
est le sens. Au nom du sens, tout peut être fait pour peu que le livre l’accepte.
La typographie de ZOUZOU résulte d’échanges avec Pierre Vinclair. |