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François
Da Ros, typographe - éditeur - auteur. Né en 1941 en Italie,
vit et travaille à Montreuil-sous-Bois, près Paris.
Après
un cycle d'études classiques, entre en typographie à
l'âge de 17 ans. Parallèlement à son apprentissage,
suit pendant quatre ans des cours du soir d'architecture.Obtient
un CAP de projectionniste de cinéma en 35 mm et tourne au
cinéma "VOX".
Jeune typographe, monte à Paris et se perfectionne à
l'Imprimerie Génin-Frères, la plus moderne d'Europe
(plus de 3500 casses de caractères différents).
Collabore avec les imprimeurs-typographes Fequet et Baudier, spécialistes
du beau livre.
Pendant près de quinze ans, il compose
à la main de nombreux livres de qualité et de bibliophilie
avec les plus grands artistes, poètes et éditeurs
: Picasso, Miro, Chagall, Arp, Tapies, Henri Moore, Jasper Johns,
Chillida, Ubac, Tal Coat, Manessier,... Prévert, René
Char, Aragon, Jean Laude, André du Bouchet, Yves Bonnefoy,...Aimé
Maeght, Louis Broder, Pierre Lecuire, etc.
Complète sa formation générale par un
CAP d'électricien - mécanicien - réparateur
d'organes, et approfondit ses connaissances graphiques par la pratique
de la photocompo sur matériel VIP et MAC.
Ouvre son propre atelier de typographie
au plomb mobile où il continue la tradition du métier tout en laissant
la porte ouverte à l'esprit contemporain. Il travaille seul dans
son atelier, où s'enchaînent dans une ambiance de sympathie avec
les éditeurs, les artistes et les poètes de son temps, les diverses
phases de la fabrication d'un livre, jusqu'au brochage final et
la mise sous étuis. Composés à la main, lettre à lettre, en caractères
de plomb, les textes sont imprimés soit en regard, soit autour de
la gravure ou de la lithographie. Dans ces travaux de qualité, la
technique de la composition manuelle et l'impression typographique,
outre la qualité de la définition de la lettre, sont, aujourd'hui
encore, les procédés les plus souples face aux techniques les plus
modernes. Elles permettent, en effet, entre l'auteur et l'artiste,
entre "l'image et le texte", un dialogue sans contrainte pour accompagner
la naissance de l'oeuvre. En effet, jusqu'au dernier moment et même
en cours d'impression on peut toujours rectifier un regret.
Dans son Atelier ou lorsqu'il intervient à l'extérieur (écoles
primaires, lycées, écoles des Beaux Arts, universités,...)
François Da Ros continue à défendre et à promouvoir la typographie
au plomb mobile - non pas comme un vestige du passé qu'il faudrait
conserver - mais comme point de départ
et base de toute culture graphique ou typographique, quel que soit
l'outil contemporain que l'on emploiera par la suite.
Son atelier
possède plus de 20 tonnes de caractère fondeur, dont pas moins de cinquante
six familles différentes.
François Da
Ros créé les Editions Anakatabase. Son premier ouvrage "Anakatabase" est une
réflexion du typographe sur le métier vu de "l'intérieur". Ce texte est traduit
en 20 langues, dont le grec ancien et le latin.
Il publie un
manifeste : "La Lette du Typographe", paru dans "Qualigrafic", une
revue professionnelle créée par Michel Malécot (typographe
- fondeur monotype).
François Da Ros est nommé Maître d'Art
par Catherine TRAUTMANN, Ministre de la Culture
:
"
Maître d'art
" la mémoire
" du futur
"
Le patrimoine est surtout connu sous sa forme monumentale;
mais notre pays compte également un grand nombre de professionnels des métiers
d'art, dont les savoir-faire constituent un véritable patrimoine immatériel,
redécouvert par nos concitoyens, particulièrement lors des récentes
Journées du Patrimoine.
" Pour
valoriser ces tours de main exceptionnels et permettre leur transmission à
de plus jeunes professionnels dans le cadre des ateliers, le titre de "Maître
d'art" a été créé en 1994. Une trentaine de jeunes "Elèves" des Maîtres d'art
ont ainsi été formés, dépositaires d'une technique éprouvée, pour exercer
leur métier, soit dans l'atelier de leur Maître, soit dans leur propre atelier
récemment créé.
" J'ai
nommé cette année sept nouveaux Maîtres d'art portant le nombre de Maîtres
d'art à quarante quatre, représentant autant de savoir-faire rares et exceptionnels
au service de la restauration du patrimoine et de la création contemporaine.
Ces techniciens
hors-pair, aux talents souvent anonymes et discrets, méritent d'être mieux
connus.
" Qu'est-ce
qu'un Maître d'art? C'est un professionnel d'excellence, exerçant un métier
rare ou précarisé, sélectionné par le conseil des Métiers d'art et investi
de la responsabilité de transmettre son savoir-faire à un Elève de son choix,
capable de recevoir cet héritage et de le perpétuer.
" A
l'exemple des "Trésors Nationaux Vivants Japonais", les Maîtres
d'art sont certes préocupés par la transmission de leur technique mais ils
sont également attachés à l'acte de création : chacune de leur production
est une oeuvre unique, qui mobilise toute leur ingéniosité et leur talent.
"
Les Maîtres d'art sont la synthèse vivante de la
tradition et de la modernité; ils démontrent ainsi qu'il n'y a pas de futur
sans mémoire."
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" Métiers
d'art,
" Métiers
d'exception
" Les métiers
d'art sont un des laboratoires du futur. " Dans leurs ateliers les quelque
trente mille artisans d'art français s'ingénient à restaurer, reproduire,
réparer et créer les objets
de l'art.
" Les restaurations
des tableaux du Louvre ou du dôme des Invalides, les statues du
Jardin des Tuileries ou les broderies des collections de haute couture
et les vitraux de la cathédrale de Chartres... le travail des maîtres
d'art est partout présent dans notre vie quotidienne.
" Les oeuvres des
maîtres d'art sont quelquefois anonymes; ceux-ci s'effacent souvent derrière
l'artiste et pourtant, sans eux, rien de ce qui charme notre regard ne serait
possible. C'est pour mettre en lumière le talent des artisans de l'art que
le titre de maître d'art a été créé; c'est aussi pour rappeler que les éléments
et signes de notre culture, musées, monuments, musique, livre, théâtre, sont
aussi les résultats de savoir-faire exceptionnels. Chaque oeuvre, qu'elle
soit liée à la restauration du patrimoine ou à la création contemporaine,
est souvent unique; elle mobilise une incomparable compétence technique alliée
à une capacité d'invention sans
cesse sollicitée.
"
Les maîtres d'art, à l'instar des "Trésors Nationaux Vivants du Japon,"
sont porteurs d'une culture vivante et harmonieuse, qu'on appelle parfois
le patrimoine immatériel, qu'ils s'ingénient à parfaire et à transmettre en
l'enrichissant sans cesse.
" Quoi de plus naturel
que de voir tant de jeunes attirés par cette forme originale et équilibrée
de mode de vie : exercer un métier |
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