Nous allons donc procéder à une présentation de François Da Ros, l'un des grands imprimeurs typographes de la seconde moitié du XXe siècle en France.

2.1.2. Biographie de François Da Ros .

François Da Ros est né le 13 juin 1941, à Colfrancui (province de Trévise ), en Italie. Il arrive à l'âge de huit ans à Massingy-les-Châtillon petit village de Bourgogne, où il passe son adolescence.
Après des études religieuses, il se tourne vers la typographie en 1957, un peu par hasard, tout en manifestant depuis longtemps un intérêt profond pour les livres. Il travaille dans un journal local, Châtillon-Presse, entièrement composé à la main. Son apprentissage dure cinq ans.

En 1962, il monte à Paris et travaille pour l'imprimerie Génin Frères, à Levallois. C'était l'imprimerie la plus moderne d'Europe à l'époque. Elle possédait plus de 3500 casses de caractères, et l'on y composait entièrement à la main. François Da Ros travaille de nuit et compose toute sortes de feuilles.
En 1964, à vingt-deux ans, il répond à une annonce ; on recherche un compositeur typographe chez Fequet et Baudier, sans doute l'imprimerie la plus prestigieuse à l'époque, et qui lui était parfaitement inconnue*.